Sans nul doute, la Lorraine fait partie des régions françaises qui sont réputées pour leurs spécialités culinaires se démarquant de celles des autres. Sûrement, vous avez déjà entendu des éloges sur la Lorraine en matière de mirabelle, de bière et de fromage, mais ce qui fait d’elle un haut lieu de la gastronomie c’est la célèbre quiche lorraine. Pourquoi cette recette est-elle donc inratable pour un repas du soir ?
La quiche lorraine : une recette traditionnelle facile
En guise de précision, la quiche lorraine est une recette traditionnelle qui est apparue vers le 16e siècle. À l’origine, elle était encore faite de pâte à pain à la place de la pâte brisée. Actuellement, ce délice peut s’acheter dans presque toutes les pâtisseries ainsi que les restaurants. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de la préparer par vos propres moyens. De plus, la réalisation de cette fameuse formule est facile et ne prend pas beaucoup de temps. En cas de difficulté lors de sa réalisation, vous avez la possibilité de trouver la meilleure quiche lorraine recette en visitant un site spécialisé. La quiche lorraine est également considérée comme une tarte salée à base de poitrine de porc fumée et réaliser sans recourir au fromage.
Comment réussir une quiche lorraine ?
D’abord, sachez que la réussite d’une recette au même titre que la quiche lorraine se repose sur l’amour de l’art culinaire. Oui, vous devez aimer cuisiner pour parvenir à une préparation parfaite. Après cela, vous êtes dans l’obligation de savoir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une quiche lorraine. Donc, pour une recette pour quatre personnes, il vous faut 250 g de poitrines de porc fumées, une pâte brisée, 20 à 25 grammes de beurre, deux jaunes d’œufs, trois ou quatre œufs entiers. Vous devez aussi avoir de muscade, 25 cl de crème fraiche (épaisse de préférence), du poivre moulu et du sel. Concernant les ustensiles nécessaires à la préparation d’une quiche lorraine, vous avez seulement besoin d’une moule à tarte ou à quiche.
Les différentes étapes à suivre pour réaliser une quiche lorraine
La préparation d’une quiche lorraine se divise en 4 étapes bien distinctes : la préparation du fond, la garniture, le mélange de l’appareil à quiche et la cuisson. Pour préparer le fond de la quiche, vous allez placer la pâte brisée dans la moule qui est préalablement nettoyée et beurrée. Ensuite, vous êtes invité à enduire la pâte au moyen de jaunes d’œufs. Après cela, mettez cette préparation dans un four chauffé à 200 °C pendant cinq à dix minutes. Pour ce qui est de la garniture, vous devez émincer la poitrine de porc fumée tout en enlevant les cartilages et la couenne dans le but d’avoir des lardons. Puis, faites-les blanchir en les plaçant dans de l’eau en ébullition pendant 3 à 5 minutes. N’oubliez surtout pas d’égoutter les lardons blanchis. Prenez ensuite une poêle dans laquelle vous allez laisser revenir la garniture pendant exactement trois minutes. Pour préparer l’appareil à quiche, vous devez battre à la fois les œufs et la crème fraiche en y ajoutant du sel, du poivre et de la muscade râpée. Mélangez le tout dans l’objectif d’avoir une préparation mousseuse et homogène. Il convient de noter que la cuisson doit être à 200 °C et pendant pas plus de 30 minutes.